LA DIFFERENCE ENTRE LE MOI ET LE SOI
- colardeauchristoph
- 7 nov. 2024
- 2 min de lecture
lA Différence en le MOI et le SOI
Dans le langage courant le MOI et le SOI sont des termes qui ont souvent le même sens. Dans le domaine de la spiritualité, la philosophie, et la psychologie ils sont définis de manière différentes.
Dans tous les cas, la différence entre les 2 termes se fonde sur l'écart entre la perception qu'une personne a d’elle-même et ce qu'elle est vraiment.
Le moi est ce que je crois savoir sur moi.
Alors, que le soi est ce que je suis vraiment.
Le MOI est notre égo :
C'est ce qui nous permet de dire JE et d'exister en tant que sujet. Par conséquent, le moi est aussi la personne que nous croyons être. Cette approche est commune à la philosophie, à la psychologie, et à la spiritualité :
Le MOI naît de la conscience de nous-mêmes. Or, notre conscience étant limitée, imparfaite et soumise à des déterminismes, le MOI, s'éloigne largement de notre être réel.
Pour Freud, le MOI est une sorte de médiateur, entre le ça et le surmoi.
Le MOI, est à la fois conscient et inconscient. Il met en place des stratégies et des mécanismes de défenses pour trouver sa place dans la société, en essayant de garder son intégrité et son originalité.
Le SOI est notre individualité entière, vue de manière objective.
C'est donc notre être véritable.
En philosophie, le SOI renvoie à la réalité de ce que nous sommes, réalité par définition difficile à atteindre puisque notre regard est biaisé et subjectif. Seule l'introspection et la connaissance de soi peuvent nous y aider.
En psychologie analytique de JUNG, le SOI désigne tous les constituants du psychisme qui fondent la personne, conscients et inconscients. JUNG appelle « processus d'individuation » le chemin qu'une personne emprunte pour devenir conscient de la totalité de ce qu'elle est.
En spiritualité, le SOI est ce qu'il y a de plus universel en nous : c'est notre âme, celle qui peut rencontrer Dieu.
REMARQUES :
Beaucoup de traditions philosophiques et spirituelles invitent à sortir de l'illusion que le MOI est le SOI. En effet, il est courant de constater qu'une personne peut facilement se prendre pour ce qu'elle croit être. Du moins, durant un temps plus ou moins long dans sa vie. Elle se voit, alors, comme un être autonome, séparé des autres, supérieur aux autres, et possédant la vérité.
La philosophie et la spiritualité que je pratique, invitent à aller du MOI au SOI, à se détacher de égo pour enfin accéder à son être universel. Dit autrement, c'est une ouverture du Cœur et de l'esprit, au-delà de l'intellectuel, du mental, qui relie le SOI avec les AUTRES, qui relie le SOI avec tous les êtres vivants sur terre.
Comments